Mots-clefs

, , , , , , ,

Photo 1 Blogue

Image tirée du film À jamais pour toujours

Plongeant au cœur de la situation actuelle du Soudan, un pays déchiré par les blessures encore ouvertes de la guerre civile, À jamais pour toujours s’ouvre sur une citation poétique à propos de l’essence même de ce grand pays.

Capture d’écran 2013-11-27 à 14.26.52

Alors que le film était présenté en première mondiale aux RIDM nous sommes allé à la rencontre de la documentariste Alexandra Sicotte Lévesque, qui nous en a décrypté les codes et les personnages.  C’est une entrevue entrecoupée de suggestions musicales et d’extraits du film que nous vous proposons ce soir en synchronie avec la sortie en salle du film

Capture d’écran 2013-11-27 à 14.29.02

Image tirée du film À jamais pour toujours

Tourné en grande partie à Khartoum, lieu symbolique de jonction des deux branches du Nil, ce documentaire propose d’observer toute la complexité et les paradoxes d’un peuple ancestral. À travers le destin de plusieurs personnages profondément affectés par les tensions religieuses entre catholiques du sud et musulmans du nord, le film cherche à dresser un portrait aussi intimiste que détaillé des enjeux de ce pays. Mêlant un travail de reportage et d’histoire culturelle, il propose une réflexion essentielle sur un pays souvent mal représenté et injustement ignoré.

photo-film 2

Image tirée du film À jamais pour toujours

Ballade sur les rives du Nil en compagnie d’Alexandra Sicotte Lévesque et de plusieurs musiciens invités: le Stevie Wonder du Sud Soudan Gordon Keong, le rappeur Emmanuel Jal, Abdel Gadir Salim et le légendaire groupe Al-Balabil.

TÉLÉCHARGER L’ÉMISSION

Publicités