Étiquettes

, , , , , , ,

Le combat du siècle (source: CaraibiRockers blog)

TÉLÉCHARGER L’ÉMISSION

Le 8 mars 1971 au Madison Square Garden à New York, s’apprête à être donné un combat qui va marquer l’histoire de la boxe. L’Amérique entière a les yeux rivés sur le combat que l’on appelle déjà du siècle.

Joe Frazier et Mohamed Ali

D’un côté, il y a le flamboyant Mohamed Ali, récemment dépossédé de son tître à cause de son refus de s’engager pour la guerre du Viêt-Nam, de l’autre Joe Frazier dit Smokin’Joe, cogneur au physique râblé et à la timidité connue.  Les deux hommes se battent pour le titre mondial, les médias ne parlent que d’eux et la joute verbale est déjà entamée entre les deux hommes. Sur le ring, ce combat épique voit triompher Joe Frazier avec son fameux crochet gauche qui décullote Ali et l’envoie au tapis…

Joe Frazier

        Joe Frazier est alors à l’apogée d’une carrière que l’on peut qualifier d’inconstante. De plus grand rival d’Ali et champion du monde,  il passera par des périodes beaucoup moins brillantes, notamment à la fin de sa vie où presque ruiné et habitant au-dessus de son gymnase de boxe il entraîne de jeunes recrues.

Joe Frazier et Mohamed Ali

        Joe Frazier disparu en novembre dernier sera ce soir notre guide pour traverser  une époque d’émeutes raciales et de reconnaissances de droits civiques, de contestation et d’émulation, de musique et de violence, bref de combats pour de vrais droits.

        En musique, cela se traduira par le groupe Joe Frazier and the Knockouts et par bon nombre d’interprétations d’artistes reggae tels que Lee Perry et Burning Spear, d’étonnants admirateurs du pugiliste.

Billet pour un concert du groupe de Joe Frazier

Smokin’ Joe, le combattant du siècle, c’est le rendez-vous auquel l’équipe de Cabaret Diaspora vous convie cette semaine.

Publicités