Son House
TÉLÉCHARGER L’ÉMISSION
PLAYLISTE
1.  ambiance de gare au Mali, CB: Enregistrements sauvages, 1:52
2. le marchand du solei – laila, Malaila, 4:16
3. Girls in the market, Malaila, 1:16
4. Sitting On Top Of The World, Sam Chatmon, Living Country Blues [Disc 1] – Mississippi Moan, 3:01
5. Bye And Bye, I´m Going To See The King, Flora Molton And The Truth Band, Living Country Blues [Disc 2] – Lonesome Road Blues, 2:54
6. Belle chanson radio Porto novo, CB: Enregistrements sauvages, 1:29
7. Dale Wangu Ukamunyenga Masotho, Beti Kamanga, Very Best Of Hugh Tracey Recordings, 2:41
8. Yando, Chief Baonoko and men, Very Best Of Hugh Tracey Recordings, 3:08
9. Radio-Bénin D’Artagnan, Bénin, CB: Enregistrements sauvages, 3:00
10. O Mansa Musa, Unknown Artist – Sublime Frequencies, Bush Taxi Mali – Field Recordings From Mali, 3:58
11. Mopti Niger Walking, Unknown Artist – Sublime Frequencies, Bush Taxi Mali – Field Recordings From Mali, 1:36
12. Autorail, Unknown Artist – Sublime Frequencies, Bush Taxi Mali – Field Recordings From Mali, 2:39
13.  Aidisi Tiyakalonda Banyama, Zambia Roadside – Music From Southern Provience,2:52
14.  Hamakando Vwiila, Zambia Roadside – Music From Southern Provience, 4:19
15. à la boutique le ballon,  Mali, CB: Enregistrement sauvages, 3:10
16. Governor O.K. Allen, Leadbelly, Leadbelly: Important Recordings 1934-1949, 2:45
17. My Babe, Otha Turner, Living Country Blues [Disc 1] – Mississippi Moan, 2:20
18. preach Niamey 2, Radio Niamey, CB: Enregistrements Sauvages, 2:47
19. Inanga Chuchotee, Joseph Torobeka, Garland Handbook Of African Music, 4:17

 

L’art du field recording révèle une multitude de manières de tendre le micro vers le monde.  Il s’intéresse à une pluralité d’objets.

À Cabaret Diaspora, la matière musicale utilisée est bien souvent pure, rocailleuse et a beaucoup de grain pour utiliser une expression photographique.

C’est la raison pour laquelle nous consacrons une émission entière à ce sujet pour rendre hommage à ces fields recorders qui nous font entendre le monde.  Que ce soit la vie quotidienne et domestique, la vie d’un lieu, d’un village ou les pratiques culturelles d’une société , ces données audiophoniques rendent compte d’une époque et d’un moment de l’histoire, et ils visent à témoigner d’un monde qui disparaît.

Hugh Tracey au Zimbabwe (source: http://www.ethnomusic.ucla.edu)

Une émission constituée d’enregistrements réalisés en Afrique par l’équipe de Cabaret Diaspora et de pièces tirées des coffres de Hugh Tracey, de Alan Lomax et de bien d’autres collecteurs aiguisant notre écoute.

Cabaret Diaspora rend hommage à l’art du field recording.

Ludwig Koch

Cabaret Diaspora rend hommage à l’art du field recording.

Publicités