Louis Armstrong, sa femme Lucille et Kwame Nkrumah, 1er président du Ghana

TÉLÉCHARGER L’ÉMISSION

Une Afrique en mosaïque?

Oui, c’est une proposition que l’équipe de Cabaret Diaspora vous fait ce soir.  Au gré de nos pérégrinations musicales et historiques, nous irons à l’écoute de plusieurs traditions.

L’émission fera un arrêt à Accra, au Ghana afin de jeter un coup d’oreille à la musique HighLife et à ses origines historiques et sociales, la musique du vin de palme!!!

Cap ensuite sur le Sénégal pour aller découvrir la voix violente et envoûtante de feu Yandè Conou Sène:

« Elle chantait autour des événements qui rythment la vie des Sérères : du baptême à la mort en passant par les rites de la circoncision et du mariage… elle a chanté les louanges des familles et au-delà… les valeurs de l’amitié et de fidélité… dans tous les villages, à la seule évocation de son nom, les gens disaient « ah oui ! Yandé on connaît !!! On pouvait même fredonner ses chansons… » … Aujourd’hui tout le monde se reproche quelque chose parce que nous pensons que nous ne lui avons pas donné tout ce qu’elle nous a offert … elle a vécu modestement. Elle a chanté pour nous mais qui va chanter pour elle ? »

Notre route croisera également celle de l’Angola, creuset sublime d’où émergea une des musiques les plus dansante et chantante qui soit:

Angola’60

Au Mali, nous passerons le bonjour à Ballake Sissoko et quelques suprises burkinabés nous attendrons au détour d’une autre route…

C’est un Cabaret en mosaïque que l’équipe vous propose cette semaine.

Bonne écoute !

Advertisements