Mahmoud Ahmed

TÉLÉCHARGER L’ÉMISSION

Ce soir nous entamons la première de trois émissions consacrée à une collection de qualité: la série éthiopiques, consacrée aux musiques urbaines et traditionnelles éthiopiennes, qui s’est beaucoup fait connaître grâce au film du réalisateur américain Jim Jarmusch: Broken Flowers dans lequel nous retrouvions des sélections de pièces de Mulatu Astatke.

Police Band 1962 Source: Falceto, Francis. – Abyssinie Swing. A Pictorial History of Modern Ethiopian Music. Images de la musique éthiopienne moderne.

La série fut également bien connue par l’entremise du chanteur Mahmoud Ahmed, ambassadeur magnifique de la chanson d’amour éthiopienne aux vocaux flamboyants.  Il est aujourd’hui la star incontestable du pays et le témoin vivant d’une époque phare de la musique urbaine d’Ethiopie.  Il est celui qui est à la source de cette collection, son fondateur nous expliquera pourquoi.

Nous rencontrons dans cette émission le fondateur de cette série, le français Francis Falceto, qui a débuté l’aventure ethiopienne en 1984 et qui s’évertue depuis ce temps à publier l’intégrale de la production vinyle éthiopienne.

Police Band 1966 Source: Falceto, Francis. – Abyssinie Swing. A Pictorial History of Modern Ethiopian Music. Images de la musique éthiopienne moderne.

Une série d’émissions que nous vous avons déjà diffusée mais qui mérite, selon l’équipe de Cabaret Diaspora, une seconde écoute plus attentive.  Ainsi pour les 3 prochains mois nous vous rediffuserons chaque troisième vendredi du mois, la série Ethiopiques, ces entretiens en compagnie de Francis Falceto.

Advertisements