Étiquettes

, , , , , , ,

  • Hypnotic Brass Ensemble (iheartau.com)

TÉLÉCHARGER L’ÉMISSION

Portrait de famille cette semaine à Cabaret Diaspora qui vous transporte du côté de Chicago pour y explorer une généalogie musicale singulière.

Phil Cohran (hypnoticbrass.blogspot.com)

Il sera d’abord question de jazz et de l’oeuvre d’un musicien avant-gardiste souvent oublié de l’histoire musicale : Kelan Phil Cohran. Trompettiste, chaman, astronome et mathématicien, le parcours de cet hérétique,  ponctué entre autre de collaborations avec le célèbre Sun Ra Arkestra de 1958 à 1961, culminera vers une réflexion profonde sur le langage musical, ses tonalités et son interaction avec le corps humain. Ses explorations l’amèneront d’ailleurs à designer différents instruments dont le  »Frankiphone » qui sera utilisé dans son projet avec le Artistic Heritage Ensemble.

Si les recherches de Cohran se perpétuent aujourd’hui par son enseignement à la Northeastern Illinois University, elles s’incarnent également à travers une passation familiale hors du commun. En effet, 8 des quelques 23 enfants de Cohran forment aujourd’hui le Hypnotic Brass Ensemble, une formation de huit cuivres qui inscrit sa musique au confluent des traditions busking, jazz, afrobeat et de la scène hip hop contemporaine par des collaborations avec notamment Gorillaz, Mos Def et De la Soul.

Hypnotic Brass Ensemble (hypnoticbrass.blogspot.com)

Nous aurons l’occasion de vous faire découvrir leur histoire et leur philosophie à travers des extraits d’un entretien réalisé cet été par Dominick Langlois avec le groupe lors de son plus récent passage à Montréal.

Advertisements